Script After Effects #1 : Camera Controller & Follow Layers

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Il y a quelques mois, nous vous parlions de notre volonté de rendre les différents scripts After Effects, développés par nos soins au fil de nos projets en motion design, accessibles à tous gratuitement. Nous vous présentions alors Camera Controller et Follow Layers en versions beta. Les voici donc de nouveau, cette fois-ci en version finale.

 

Pour rappel, Camera Controller est un script simplifiant l’utilisation de la camera d’After Effects. Il accélère votre façon d’animer la caméra virtuelle et la rend plus intuitive en la rapprochant d’une caméra réelle (réglage du diaph, de la focale…). Il vous offre même de nouvelles fonctionnalités : ciblage d’un ou plusieurs calques (pano/tilt), suivi d’un ou plusieurs calques (déplacement), autofocus, mouvements et focus aléatoires (wiggle) et bien d’autres surprises.

Follow Layers vous permet quant à lui d’outrepasser les limites de Camera Controller (ciblage/suivi/autofocus sur 2 calques) en créant un nul pouvant suivre en position et rotation jusqu’à 10 calques. Cela vous permet par exemple de créer une structure de générique flexible. Si vous changez à posteriori la position d’un calque, votre caméra se replacera automatiquement sur la nouvelle position et/ou rotation.

 

Ces nouvelles versions corrigent les différents bugs rencontrés après une utilisation poussée. Elles apportent aussi l’installation automatique des Pseudo Effects, jusqu’alors laborieuse, et la mise à jour automatique directement depuis After Effects. Nul besoin désormais de re-télécharger et remplacer le script dans son dossier.

 

 

TÉLÉCHARGER CAMERA CONTROLLER

TÉLÉCHARGER FOLLOW LAYERS

 

 

De nouveaux scripts sont déjà presque finalisés : Numeo Extruder et Easy Texture. Numeo Extruder permettra d’extruder des objets en toute simplicité au sein même d’After Effects, permettant de profiter de tous les modificateurs du logiciel sur des objets 3D simples.

Easy Texture est un script que nous avons déjà utilisé sur plusieurs projets en motion design, afin de simplifier le texturing et sa gestion au sein d’After Effects, et de diminuer drastiquement le temps consacré à cette étape.

Parallèlement à cela, nous préparons une série d’articles sous forme de brèves portant sur l’utilisation des expressions complexes au sein d’AE, permettant à la fois de gagner un temps précieux sur vos projets motion, et même de réaliser des tâches impossibles manuellement.

 

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Fonctionnalités de Camera Controller

 
  • Focal : Réglage de la focal
  • Lens Parameters : Réglages de la mise au point
    • Depth of field : Activation / Désactivation de la profondeur de champ
    • Autofocus 1 – 2 : Réglage des calques ciblés par l’autofocus
    • Focus Transition : Possibilité de faire un report de point de la cible 1 à la cible 2
    • Focus Offset : Réglage de la distance de mise au point / du décalage en cas d’autofocus
    • Aperture : Réglage de l’ouverture
    • Blur Multiplicator : Coefficient multiplicateur du flou (diminution ou augmentation de la profondeur de champ si le réglage de l’ouverture n’est pas suffisant)
    • Focus Wiggle : Fréquence (/10) et Amplitude du wiggle sur le Focus Offset
  • Targeted Camera : Ciblage des calques
    • Targeted Layer 1 – 2 : Possibilité de cibler des calques
    • Transition Target : Passage de la cible 1 à la cible 2 (simule un pano)
    • Yaw, Pitch & Roll : Mouvement de la caméra autour de l’axe de l’objet ciblé (en X, Y et Z)
  • Tracking Layer : Suivi des calques
    • Tracking Layer 1 – 2 : Possibilité de suivre des calques
    • Transition Tracking : Passage de suivi 1 au suivi 2 (simule un travelling)
  • Camera Movement : Mouvement basiques de la caméra
    • Position : Réglage des déplacements de la caméra (ou du décalage en cas de ciblage ou de suivi) en X, Y et Z
    • Rotation : Réglage de Pan, Tilt et Z-Axis (débullé)
    • Camera Shake : Fréquence (/10) et Amplitude du wiggle sur la position de la caméra

 

Fonctionnalités de Follow Layers

  • Layers Selection : Liste des calques à suivre
  • Transition : Passage d’un calque à un autre (0-100 : Passage du calque 1 au calque 2…)
  • Auto-Orient : Lien automatique entre la rotation de l’objet null et du calque suivi, en X, Y et Z

Astuce : Vous pouvez lier la rotation Z de la caméra à la rotation Z de votre calque nul de façon à ne pas débuller la caméra lorsque les calques n’ont pas la même rotation.

Installation et utilisation

  • Pour commencer, copiez-collez les fichiers .jsx dans votre dossier de scripts (“C:\Program Files\Adobe\Adobe After Effects CC 2017\Support Files\Scripts” pour After Effects CC 2017 sur Windows).
  • Lors du premier lancement, les scripts doivent installer des Pseudo Effects. TRÉS IMPORTANT : Démarrez After Effects en mode administrateur. Dans “Édition > Préférences > Général”, cochez la case “Autoriser les scripts à écrire des fichiers et à accéder au réseau”.
  • Dans “Fichier > Scripts”, Camera Controller et Follow Layers sont normalement présents. En les lançant, les scripts installerons automatiquement les Pseudo Effects. En cas d’échec, veuillez suivre les étapes ci-dessous.
  • Redémarrez After Effects et le tour est joué. Pour créer votre caméra ou votre objet nul, vous n’avez qu’à sélectionner votre timeline (en cliquant sur n’importe quel calque présent), et lancer le script associé. 
  • Pour un lancement plus rapide des scripts, nous ne pouvons que vous conseiller l’excellent ScriptLauncher de redefinery.

Merci à Duduf pour l’aide sur l’installation automatique des pseudo-effects !

En cas d’erreur d’installation…

  • Téléchargez les Pseudo Effects à cette adresse.
  • Allez dans le dossier d’installation d’After Effects : “C:\Program Files\Adobe\Adobe After Effects CC 2017\Support Files” pour Adobe CC 2017.
  • Trouvez “PresetEffects.xml”, copiez-collez ce fichier et renommez le “PresetEffects.xml.old” en back-up.
  • Copier l’intégralité du contenu de pseudoeffects.txt, et collez le à la fin du fichier “PresetEffects.xml”, juste avant la balise “</Effects>”.
  • Sauvegardez et fermez ce fichier. Si votre OS refuse la sauvegarde, sauvegardez-le dans une autre destination, et copiez-collez le dans votre dossier d’installation d’After Effects à la place du fichier d’origine.
  • Vous pouvez alors redémarrer After Effects et profiter de vos deux nouveaux scripts.

 

Si vous avez des questions sur l’installation ou l’utilisation du script, ou bien des suggestions de mises à jour, laissez nous quelques mots en commentaires. Nous sommes aussi curieux de découvrir vos réalisations effectuées à l’aide de ces scripts, alors n’hésitez pas à nous glisser un petit lien si tel est le cas.

 

Licence Creative Commons   Camera Controller et Follow Layers de Numeo Production sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

 

Commentaires

Hi Mick,
Thanks for your message.
All of the tutorials are on this page. But what you can do is linking your photo to a Nul object. It works well.

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